Histoire de l'église de Chevinay
La forme actuelle de l’église de Chevinay serait issue d’un projet ayant vu le jour en 1864 à la suite d’un legs de 1200 francs de la part de Jeanne et Jean Baptiste PUPIER pour l’agrandissement de l’édifice à condition que celui-ci ait lieu au plus tard dix ans après la mort du dernier donateur.
Il existait à ce moment-là un édifice composé d’une nef, d’un chœur et de deux chapelles d’une surface totale de 112 m2. On sait par un mémoire établi par M GOUTTE, architecte chargé de la reconstruction, que l’édifice était en très mauvais état à l’exception du clocher, et de surface très insuffisante pour la population de l’époque. Sa restauration aurait entraîné des frais considérables, et la reconstruction avec agrandissement, portant la surface des lieux à 210 m2, était préférable.
Le chœur et le clocher devaient être conservés et surélevés. Cet agrandissement allait entraîner la suppression de l’ancien cimetière qui occupait l’emplacement de l’actuelle traverse Martinon. Il entraînerait également la démolition d’une maison Chatelard et d’une partie de la maison commune. Un mur du presbytère devait aussi être abaissé.
Le devis établi le 20 mai 1869 estimait le coût des travaux à 30 500 francs. Une souscription auprès des Chevinois totalisa 7 530 francs. La séparation de l’église et de l’état n’avait pas encore eu lieu et une partie de la dépense était financée par une aide publique.
Le projet proposait une reconstruction dans un style gothique, avec la pose d’une flèche sur le clocher. L’entrée principale serait faite en pierres de Lucenay, la porte latérale et les fenêtres en pierres de St Germain, le perron en taille de Bully, la maçonnerie en mortier de chaux à deux parties de sable de carrière, la chaux vive achetée aux fours de l’Arbresle.
C’est cette construction qui verra sa réception définitive le 29 octobre 1878 par le Maire Aimé VERNAY, approuvée par le préfet.
Elle connaîtra encore quelques modifications avant de trouver la forme définitive que nous connaissons. En particulier la tour carrée du clocher qui se fera quelques années plus tard.