Réseau de bus TCL

Le réseau TCL est géré par Sytral Mobilités depuis 2022, date à laquelle la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle a intégré le périmètre de l’établissement public. Le territoire a vu un fort développement de la desserte en transports en commun depuis le début de l’année 2024 : certaines lignes existantes ont été améliorées, mais plusieurs lignes ont aussi été créées.

En septembre 2025, les réseaux TCL et Cars du Rhône fusionnent pour permettre une tarification harmonisée. L
es fiches horaires sont mises à jour chaque année, à la fin du mois d’août. Elles sont téléchargeables sur le site TCL en choisissant la ligne puis l’arrêt de votre choix.
Pour les abonnements jeunes (anciens abonnements scolaires), l’achat peut se faire en ligne sur la nouvelle page dédiée du site TCL.
Pour toute question, la permanence téléphonique ALLO TCL vous répond au 04.26.10.12.12 tous les jours de 6h à 22h, y compris les dimanches et jours fériés.
 
Toutes les lignes du territoire
Ligne 216 : Tarare – Lyon Gorge de Loup – Cette ligne dessert les communes de Bully, l’Arbresle, Fleurieux-sur-l’Arbresle et Lentilly. Elle permet une correspondance en gare de l’Arbresle, et en gare de Lentilly (12 minutes de marche).

Ligne 222 : Dommartin – Vourles – Cette ligne dessert la Zone d’Activités des Grandes Terres et le centre de Dommartin, ainsi que La Tour de Salvagny, Marcy-l’Etoile, Brindas et Brignais. Elle permet une correspondance en gare de La Tour de Salvagny.

Ligne 203 : Aveize – Lyon Gorge de Loup – Cette ligne dessert Courzieu Giraudière, Bessenay La Brévenne, Sain-Bel, Sourcieux-Les-Mines, Lentilly, ainsi que Marcy-l’Etoile et Sainte-Foy-l’Argentière. Elle permet une correspondance en gare de Sain-Bel.

Ligne 243 : Saint-Symphorien-sur-Coise – L’Arbresle – Cette ligne dessert le centre de Bessenay, Sain-Bel et L’Arbresle, ainsi que Sainte-Foy-l’Argentière. Elle permet une correspondance en gares de L’Arbresle et Sain-Bel.

Ligne 218 : L’Arbresle – Villefranche-sur-Saône – Cette ligne dessert L’Arbresle, Eveux, Fleurieux-sur-l’Arbresle, Lentilly Montépy ainsi que Lozanne, Anse et Limas. Elle permet une correspondance en gares de Lentilly, Lozanne et Anse.

Ligne 241 : L’Arbresle – Chevinay – Cette ligne dessert l’Arbresle, Eveux, Sourcieux-Les-Mines, Saint-Pierre-La-Palud et Chevinay. Elle permet une correspondance en gare de L’Arbresle.

Ligne 285 : Savigny – Sarcey – Cette ligne dessert Savigny, la zone de la Ponchonnière à Sain-Bel, L’Arbresle, Saint-Germain-Nuelles et Sarcey. Elle permet une correspondance en gare de L’Arbresle, et dessert directement l’hôpital de L’Arbresle.

Ligne 98 : Sain-Bel – Lyon Gorge de Loup – Cette ligne dessert Sain-Bel, Sourcieux-Les-Mines et Lentilly, ainsi que Marcy-l’Etoile. Elle permet une correspondance en gare de Sain-Bel.
 
Comment savoir quel ticket acheter ?
Pour choisir votre ticket, il faut connaître votre zone de départ et votre zone d’arrivée. Vous pourrez ensuite choisir un ticket 2 zones, ou toutes zones. Vérifiez bien si vous allez dans la zone 1 (Lyon centre) ou non car cela modifiera le prix du ticket ou de l’abonnement.
 
Comment acheter mon ticket ?
Sur la ligne TCL n°98, vous pouvez payer votre ticket en carte bancaire directement dans le bus. En cas de contrôle, c’est votre carte bancaire qui sera scannée par l’agent de contrôle. Sur les autres lignes TCL, vous pouvez acheter un ticket directement auprès du conducteur ou sur votre smartphone via l’application TCL e-ticket.
Vous pouvez également commander une carte TCL sur le site internet, et la charger en ligne avec un carnet de 10 tickets. Les abonnements peuvent être achetés en agence TCL (la plus proche est située à Lyon Gorge de Loup) ou en ligne sur le site tcl.



Transport Solidaire - Aide à la Mobilité Individuelle (AMI) 

affiche_AMI_A3_2017-page-001-389x550.jpg

Afin de compléter l’offre en transports en commun qui dessert le territoire, et d’apporter une solution de déplacement aux personnes isolées, vulnérables ou sans solution, la CCPA a mis en place un service de transport à la demande accessible sous critères.

Parcours et arrêts :

L’AMI fonctionne du lundi au samedi de 7h à 19h. Il s’agit d’un service de “porte à point” (et de “point à porte”) :
la prise en charge de l’usager s’effectue à son domicile ou à proximité immédiate (selon les conditions d’accès – voie carrossable) et la dépose à un point d’arrêt défini sur le secteur ou s’effectue la prise en charge ; la prise en charge de l’usager s’effectue à un point d’arrêt défini et la dépose à son domicile ou à proximité immédiate. 

49 arrêts sont desservis, répartis sur les 17 communes. Consultez le règlement du service en cliquant ici.

Conditions d’accès au service et tarification :

Le service de transport solidaire AMI est réservé aux personnes habitant la CCPA. Pour consulter les critères d’éligibilité, rendez-vous dans le règlement, page 4.
Le service est accessible sur présentation au chauffeur d’une carte d’usager. La carte d’usager est délivrée par courrier suite à l’inscription (téléchargement du dossier) et valable 1 an.
Pour obtenir votre carte, munissez-vous des pièces et justificatifs nécessaires. Pensez à la renouveler à la date anniversaire. La carte est gratuite. Pour réaliser un trajet, l’usager doit réserver en appelant la centrale de réservation. Pour obtenir votre carte, munissez-vous des pièces et justificatifs nécessaires.
Le nombre de trajet est limité à 1 aller/retour par jours, ou à 20 allers/retours par mois. Les tickets et carnets sont vendus en commune ou directement auprès du chauffeur, payables en espèces, carte bancaire ou chèque.

Les tarifs applicables sont les suivants :

  • Ticket unité AMI : 2,50 € (valable pour un trajet simple)
  • Carnet de 10 tickets : 25 €

Téléchargez le règlement complet du service AMI du Pays de L’Arbresle en cliquant ici.

Navettes communales :

Certaines communes de la CCPA ont mis en place une navette de bassin de vie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour toute demande d’informations complémentaires.