Situation géographique et humaine de Chevinay - Présentation générale.
Chevinay est une commune de la région Auvergne-Rhône Alpes. Elle est située dans le département du Rhône à 18 km à l’ouest de Lyon et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle.
Chevinay est un village des Monts du Lyonnais au relief accidenté, accroché aux contreforts du cirque constitué par la ligne de crête boisée qui va du col de la Luère (712 mètres) au col de Malval (732 mètres). Il est ainsi tourné vers le nord, face au Beaujolais. Sa superficie est de 8,71 km2. Il est constitué de nombreuses collines traversées par des rivières dont la principale est la Tourette qui marque la frontière avec Saint Pierre, la commune voisine.
Le lieu-dit "le Martinet" est le point le plus bas à 245 mètres, et le point culminant est situé à 760 mètres près du Grand Saint Bonnet.
Chevinay est entouré de champs, de prairies et de forêts.
De nombreux chemins de randonnée traversent la commune et offrent des paysages surprenants qui amènent les nombreux randonneurs à s’attarder et à contempler la nature tout en reprenant leur souffle.
Chevinay offre aussi un cadre de vie apprécié de tous les Chevinois et de tous ceux qui viennent en visiteurs. C’est une commune vivante de 582 habitants, aux nombreuses associations. 52 écoliers fréquentent son école. Agriculteurs, maraîchers, éleveurs de moutons et de chevaux maintiennent une activité rurale active. De nombreux artisans y exercent leur activité. Certains Chevinois travaillent dans la métropole de Lyon.
À bientôt à Chevinay.