06/10/2023

L'Église de Chevinay a besoin d'être restaurée pour continuer son périple dans le temps.
En effet, l'état de ce bâtiment nécessite des travaux conséquents, au vu des infiltrations d'eau. Ceux-ci porteront, essentiellement, sur deux corps d'état, à savoir : toiture et maçonnerie.
L'Église dépendait de l'Abbaye de Savigny et a été consacrée en tant que telle en 1701.
Au 18ème siècle, elle est profanée puis souffre d'un manque d'entretien. La charpente s'effrondre totalement en 1837. En 1869, le Conseil de Fabrique vote sa reconstruction.
L'architecte Ragot prévoit d'ajouter trois nefs et par la suite de surélever le choeur et le clocher. Les travaux débutent en 1874, financés en partie par une souscription à laquelle participent nombre de familles chevinoises. D'autres font des dons de vitraux, de statues, d'une table de communion et de l'autel. une flèche est prévue. Elle ne verra jamais le jour faute d'argent. Elle sera remplacée par le clocher actuel dont les pierres proviennent de Bully. Les travaux se terminent en 1904.
Depuis l'an 937, l'Église a traversé les siècles, se modifiant selon les évolutions architecturales, souffrant aussi des vicissitudes du temps et des crises. Cet écrin doit être protégé. Comme en 1869, la petite Commune de Chevinay ne peut assumer seule les coûts des travaux nécessaires à sa préservations. La municipalité lance un appel aux dons auprès de tous. Il en va de la poursuite des actiivités liées à la pratique du culte, de la poursuite de programmation de concerts de la chorale, des visites-découverte des vitraux comme de la découverte du curieux carillon à quatre cloches.
Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice. Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 95230 €.
L'appel aux dons s'adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

signature de mail - Eglise de Chevinay.jpg