Je tri donc j'agis pour la planète

Pour des raisons écologiques mais aussi économiques et sociales, la contribution de chacun au tri des déchets est importante. Chaque habitant de la Communauté de Communes trie 72 kg d’emballages par an (verre et papier compris)

La collecte des ordures ménagères

1. Comment trier ?
Les ordures ménagères et les emballages ménagers sont collectés en porte-à-porte par l'entreprise SITA MOS.

• Ordures ménagères résiduelles → collecte 1 fois par semaine
  • Emballages ménagers recyclables → collecte 1 fois par quinzaine

→ Bouteilles en plastique, cartonnettes, briques alimentaires, emballages métalliques, journaux, revues, magazines.

2. Les bacs roulants
 Le nettoyage de ces bacs est à la charge de ses usagers. Ils sont :

• affectés à une seule adresse
  • propriété de la Communauté de Communes

Les bacs roulants doivent être sortis la veille au soir des jours de collecte et rentrés le soir même après ladite collecte. Ces bacs seront placés de manière à ne gêner ni la circulation des véhicules sur la chaussée, ni les déplacements des usagers sur le trottoir (en particulier, les personnes à mobilité réduite), ni la sécurité des équipiers de collecte.
Vous venez d'emménager sur le territoire et votre logement n'est pas équipé de bacs, ou la composition de votre foyer a changé et la taille de votre (vos) bac(s) n'est plus adaptée

3. Horaires déchèteries

Les déchèteries sont à votre disposition aux dates et horaires ci-dessous :

déchèterie Courzieu.png

déchèterie Fleurieux.png

Les deux déchèteries sont fermées pendant les jours fériés et les dimanches.

Localisation des bennes à verre sur la commune de Chevinay

Où déposer vos emballages en verre ?

Dans le conteneur à verre, le verre est recyclable à l'infini !
Pour déposer vos emballages en verres, vous avez, sur la commune, à votre disposition une benne à verre située sur le parking du Boutan près du cimetière.
Attention, pour que le recyclage du verre puisse avoir lieu, vous devez déposer vos emballages en verre vides sans bouchon ni capsule ni couvercle.
Pour information :
La vaisselle en verre (verres, assiettes...) a une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible son intégration dans les fours verriers.